Lundi 18 septembre, à la déchèterie de Saint-Lô, a eu lieu l’inauguration des filières jouets et articles de bricolage et de jardin dans les déchèteries du Point Fort Environnement.
De la benne « Mobilier » au flux « Objets de la maison »
En plus du mobilier, les usagers pourront déposer de nouveaux objets, dans le nouveau flux « Objets de la maison » :
- Les jouets, jeux de plein air, maquettes, puzzles, jeux de société (à l’exception des jeux/jouets fonctionnant sur secteur ou pile qui continueront à être déposés avec les déchets électriques et électroniques) Retrouvez ici la liste non exhaustive des jouets
- Les produits de la décoration textile : tapis, stores, rideaux, voilages…
- Les articles de bricolage : marteaux, tournevis, tréteaux, seaux, lunettes de protection, casques de chantier…
- Les articles de jardin : arrosoir, pots de fleurs et jardinières, tuyau d’arrosage, bâches et films de jardinage, barbecue, parasol, serre de jardin, pergola, niche, carré potager, tonnelle… À l’exception des appareils électriques qui continueront à être déposés en déchets électriques. Retrouvez ici la liste non exhaustive des articles de bricolage et de jardin
Priorité au réemploi
Seuls les objets non réemployables devront rejoindre les « Objets de la maison » de la déchèterie.
Les jouets, meubles, articles de bricolage ou de jardin en bon état continueront de rejoindre la filière réemploi des déchèteries ou directement Tri Tout Solidaire par exemple. Ils pourront ainsi avoir une seconde vie, mais aussi participer à l’économie locale, sociale et solidaire.
Les 11 déchèteries du Point Fort Environnement concernées
Ces nouveaux flux concerneront l’ensemble du réseau de déchèteries exploitées par le Point Fort Environnement. Selon la taille des déchèteries et l’espace disponible, la collecte pourra être combinée avec des bennes et des contenants en haut de quai. N’hésitez pas à vous adresser aux gardiens de déchèteries qui vous dirigeront vers le dispositif dédié.
Le devenir de ces déchets
L’ensemble de ce flux « Objets de la maison » sera collecté via l’éco organisme Ecomaison. Cela permettra de détourner de nouveaux tonnages de l’enfouissement, pour être soit recyclés, soit valorisés énergétiquement.