Sous la responsabilité de la responsable des ressources humaines, vous veillerez au bon déroulement de la formation au sein de la collectivité depuis la conception du plan de formation annuel jusqu’à l’organisation des actions de formation. En lien avec le service QSE, vous aurez également le rôle d’assistant(e) de prévention.
Missions principales :
1) Ressources humaines
a. Chargé(e) de la formation :
Définition de la politique formation du Point Fort Environnement
- Développer des axes de formation en rapport avec les orientations stratégiques définis dans le cadre de l’ISO 9001
- Assurer le conseil et le support auprès des responsables et des agents sur l’ensemble des questions relatives à la formation
- Veiller à la mise à jour du règlement de formation
Elaboration du plan de formation
Lancement du plan de formation
- Rédiger les cahiers des charges des projets de formation
- Lancer des appels d’offres
- Planifier les formations
- Assurer la gestion administrative des formations
- Définir avec les Direction et suivre le budget formation
- Assurer la veille réglementaire sur les obligations légales du Point Fort Environnement
- Réaliser les convocations, évaluations, bons de commande…
- Réaliser les bilans de formations
b. Autres missions RH :
- Gestion administrative des recrutements, de l’action sociale, des visites médicales et des chèques déjeuner
- Secrétariat du CST
- Participation à la mise en place de la GPEEC
2) Assistant(e) de prévention
- Veiller à la bonne connaissance des règles d’hygiène et sécurité, des risques associés aux postes de travail, audits sécurité
- Contribuer à l’intégration et la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail dans les services
- Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels en lien avec les responsables
- Proposer les mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques professionnels
- Signaler les difficultés et dysfonctionnements liés à l’hygiène et à la sécurité au travail en proposant des solutions pratiques pour y remédier
- Analyse des causes des accidents de service et au suivi des actions associées + mesures de bruit
- Veiller au bon fonctionnement des livrets de soin et des fiches d’amélioration (mise à disposition, communication, recensement, suivi des actions)
- Assurer le suivi des produits chimiques (recensement et évaluation)
- Mettre à jour les procédures incendie
- Assister les services dans la gestion des EPI (choix des équipements, modalités de stockage et entretien) et gestion de la prestation location/entretien des vêtements de travail
- Renforcer ponctuellement le service QSE dans le cadre de la préparation aux audits de certification selon un planning prédéfini en concertation avec les deux responsables QSE et pôle RH
Plus d’informations sur le poste et sur les modalités de recrutement