Le compostage, c’est dans ma nature…
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets verts, déchets alimentaires…) en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes en un produit comparable au terreau : le compost. Il peut être réalisé en tas ou en composteur.
Le produit obtenu (compost) est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin, c’est un fertilisant d’excellente qualité et 100% naturel. Il allège la terre et permet des économies d’engrais, de terreau et d’eau.
Il existe plusieurs pratiques de compostage : le compostage individuel (que l’on pratique chez soi) et le compostage partagé (que l’on pratique via un dispositif collectif).
38%
c’est la part de déchets organiques qui pourraient être compostés dans les poubelles des français
Source : ADEME – Campagne nationale de caractérisation des DMA 2017
Le paillage, protéger et nourrir le sol
La technique du paillage est toute simple : il suffit d’étaler une couche de paillis sur le sol de votre jardin, la nature fera le reste !
Le paillage nourrit les plantes et améliore le sol. Il protège votre jardin et vos plantes. Il évite du travail et des dépenses.
Comment pailler ?
Vous pouvez pailler dans votre jardin, votre potager, votre verger : au pied des arbustes, sous les haies, entre les rangs du potager, au pied des rosiers et des massifs floraux, dans les jardinières et les pots de fleurs…
- Étendez des couches de paillis de 3 à 5 cm environ (davantage pour les feuilles mortes) au pied des plantes, sur un sol ameubli.
- N’enfouissez pas le paillis.
- Évitez de recouvrir le collet des plantes.
- Arrosez une fois le paillage mis en place.
- Rajoutez du paillis pour conserver l’épaisseur initiale.
Et laissez faire la nature !