Du tri au recyclage : le centre de tri au cœur de la filière
Après avoir été triés par les habitants puis collectés en sacs ou dans les conteneurs, les emballages ainsi que le papier sont acheminés dans un centre de tri.
Principe de fonctionnement d’un centre de tri :
Un chargeur alimente la ligne de tri. Un convoyeur (tapis roulant) dirige les emballages jusqu’à l’ouvreur de sacs et achemine ces emballages en vrac jusqu’aux équipements de tri.
Dans la cabine de pré-tri, les agents valoristes préparent le tri en enlevant 3 catégories de déchets volumineux :
- les cartons ondulés
- les sacs en plastique
- les indésirables, appelés aussi refus, déposés par erreur avec les emballages (chaussures, objets, textiles…).
Les emballages sont ensuite dirigés vers la cabine de tri pour être séparés en 7 familles d’emballages :
- les emballages en acier (conserves…),sont récupérés mécaniquement par un électro-aimant puis les agents de tri séparent les autres emballages manuellement
- les briques alimentaires
- les bouteilles en plastique PET incolores
- les bouteilles en plastique PET colorées
- les bouteilles en plastique en PEhd (shampooing, bouteilles de lait, flacons de lessive…)
- les emballages en aluminium
- et enfin les petits emballages en carton
Les matériaux triés sont ensuite compactés et stockés avant d'être expédiés chez les recycleurs.
Le deuxième vie de nos papiers et emballages
Les bouteilles en plastique
En 2023, le Point Fort Environnement a expédié 913 tonnes de bouteilles et flaconnages en plastique (soit l’équivalent d’environ 25,9 millions de bouteilles d’eau minérale). Elles sont régénérées, c’est à dire transformées en matière première secondaire qui entrera dans la fabrication de nouveaux produits : bancs publics, arrosoirs, laine polaire, réhausseurs pour les enfants, rembourrage de couettes…
Les briques alimentaires
En 2023, le Point Fort Environnement a expédié 138 tonnes de briques alimentaires (lait., jus de fruits…), soit environ 4,4 millions d’unités. Après séparation par pulpage de l’aluminium, du carton et du plastique, le carton (75% d’une brique) sera recyclé en papier cadeau, en mouchoirs papier ou en papier toilette.
Les emballages en carton
En 2023, le Point Fort Environnement a expédié 3 173 tonnes d’emballages en carton (petits emballages en carton et carton ondulé reçu en déchèteries). Après recyclage, ils deviendront boîtes à chaussures, à œufs ou encore papier pour fabriquer de nouveaux cartons ondulés.
Les emballages en aluminium
En 2023, le Point Fort Environnement a expédié 53 tonnes d’emballages en aluminium. Celui-ci sera fondu et réutilisé pour fabriquer de nouveaux emballages en aluminium, des semelles de fer à repasser, des pièces pour l’industrie automobile (carters…).
Le verre
En 2023, le Point Fort Environnement a expédié 5 426 tonnes de verre, soit 46 kilos par habitant. Acheminé chez le verrier, le verre sera broyé (calcin ménager) puis introduit dans des fours avant de former de nouvelles bouteilles en verre.
Le papier
2 353 tonnes de papier ont été expédiés par le Point Fort Environnement en 2023. Transformés en pâte à papier, nos vieux journaux/magazines deviendront papier recyclé servant notamment à la production de papier journal.
Les emballages en acier
En 2023, le Point Fort Environnement a expédié 253 tonnes d’emballages dans les aciéries. Ils seront transformés en boules de pétanque, mais aussi en petit outillage, chariot de supermarché ou bien redeviendront canettes.